La valise s’impose depuis de nombreuses années comme un incontournable accessoire du voyageur. Et lorsqu’on souhaite voyager, le choix d’un bagage cabine rigide peut paraître facile pour un averti du domaine, mais beaucoup plutôt difficile pour un novice. Recourir à une valise souple, en raison de sa légèreté, plutôt qu’à une valise rigide qui est beaucoup plus robustesse n’est pas une fin en soi.

Et pour vous orienter dans le choix de votre valise que nous vous présentons à travers cet article les avantages d’une valise rigide.

Pourquoi recourir à une valise rigide ?

C’est la conservation en bon état de tout ce qui a été mis en son sein pour le voyage qui peut déterminer son choix.

La valise rigide se décline sous plusieurs modèles, mais ce qui retient le plus l’attention des utilisateurs et la robustesse dont elle fait preuve. La plupart des valises rigides héritent d’une coque en polypropylène. Elles peuvent donc résister à l’usure, à l’attaque à la masse et à divers types de chocs. Elles héritent d’un design esthétique et sont proposées sous divers formats, ce qui d’ailleurs constitue un atout dans le choix du modèle.

À quel point les valises rigides sont-elles pratiques ?

Contrairement à ce que ça a été à une période plus ou moins ancienne, les actuelles valises rigides ont connu une baisse non négligeable de leurs poids grâce à une avancée dans le traitement des matières plastiques entrant dans leurs fabrications.

Ainsi, la Samsonite Cosmolite, une valise rigide de hauteur moyenne (94 L) ne pèse que 4,3 kg ; ce qui est une révolution en matière de bagage cabine. Avec ce record, le poids de ce modèle va jusqu’à 50 % en moins par rapport à beaucoup de valises dites légères. De plus, la marque Samsonite allie solidité et facilité. Elle fait de ses différents modèles de valise des accessoires fiables pour les déplacements.

Face à vos besoins, laquelle est plus adaptée ?

En général, ces valises sont classées en cinq catégories compte tenu de l’usage que l’on en fait. Elles se présentent comme suit :

  • Taille XXL (au-delà de 120 L) : si le séjour dure au moins trois semaines

  • Taille XL (compris entre 90 et 119 L) : en faveur d’un déplacement allant de deux à trois semaines

  • Taille L (entre 70 et 89 L) : pour plus d’une semaine et moins de 15 jours

  • Taille M (entre 50 et 69 L) : trois, quatre et cinq jours maximum

  • Taille Cabine (inférieur à 49 L) : période d’un week-end

Par ailleurs, avant de choisir votre valise rigide, vous devez prendre en compte de nombreux aspects tels que :

  • La marque de la valise rigide : on en compte plusieurs dont les plus prépondérantes par ordre de mérite sont Samsonite et Desley.

  • La résistance (critère le plus important) de la valise rigide : elle dépend fondamentalement de quatre éléments à savoir : le poids, la taille, la matière et la praticabilité.

  • Le rapport qualité/prix.